Focus sur les mécaniques d’un fauteuil de bureau

Publié par mb2 le

Avant de choisir son fauteuil de bureau, il est important de connaître toutes les mécaniques du siège pour comprendre son fonctionnement et l’adapter à vos besoins. Être bien assis vous permettra d’améliorer votre bien-être, au travail notamment, et optimisera votre confort.

On vous explique toutes les mécaniques d’un fauteuil dans cet article pour que vous puissiez faire le bon choix !

Comprendre les mécaniques du fauteuil

Mécanique standard : il s’agit de la mécanique le plus basique, où le dossier et l’assise du fauteuil sont fixes, ils ne s’inclinent pas. Seule la hauteur de l’assise est réglable pour adapter le siège au niveau du poste de travail. Cette mécanique convient à un poste où le temps de travail en position assise n’est pas prolongé.

Mécanique fixe d'un siège
Mécanique standard

Mécanique contact permanent : le dossier s’incline et suit les mouvements de façon à rester en “contact permanent” avec votre dos. Pour une meilleure stabilité, il est également possible de le bloquer. L’assise, elle, reste fixe. 

siège avec mécanique contact permanent
Mécanique contact permanent

Mécanique synchrone : comme son nom l’indique, le dossier et l’assise s’inclinent de manière synchronisée lorsque l’utilisateur se penche en arrière pour accompagner les mouvements du dos et du bassin. La force de rappel du dossier peut être réglable en fonction de votre morphologie et de votre poids.

siège avec mécanique synchrone
Mécanique synchrone

Mécanique asynchrone : elle ressemble à la mécanique synchrone dans le cas de celle-ci, l’inclinaison du dossier et de l’assise du fauteuil peut se faire de façon coordonnée ou de les régler indépendamment selon votre convenance. 

siège avec mécanique asynchrone
Mécanique asynchrone

Translation d’assise : elle permet de régler la profondeur de l’assise, en avançant celle-ci  ou en la reculant.

La translation d'assise du siège
Translation d’assise

Choisir la bascule adaptée

  • Bascule fixe : le siège ne bascule pas lorsque vous vous inclinez. 
  • Bascule centrée : le siège bascule d’avant en arrière en conservant un angle constant et de façon à accompagner vos mouvements. 
  • Bascule décentrée : elle reprend les caractéristiques de la bascule centrée avec en plus, l’axe de rotation qui peut se déplacer vers l’avant afin que les pieds restent en contact avec le sol.

Les bras, aussi, ont besoin d’être chouchoutés !

  • Accoudoirs fixes : pas de possibilité de réglages
  • Accoudoirs 1D : hauteur réglables
  • Accoudoirs 2D : hauteur et profondeur réglables
  • Accoudoirs 3D : hauteur, profondeur et largeur réglables
  • Accoudoirs 4D : hauteur, profondeur, largeur et orientation réglables

Les accoudoirs permettent de reposer les bras et de limiter la fatigue au niveau des épaules. Elles réduisent également les tensions au niveau des avant-bras.

Les éléments en option pour compléter l’installation

Support d’écrans

Une bonne position de l’écran permet d’éviter des tensions dans les cervicales. Pour rappel, le regard doit se situer au milieu de l’écran et les sourcils au niveau du bord supérieur. Un support d’écrans est un bras qui s’articule et qui a pour but de changer la position de l’écran facilement. Vous pouvez ainsi modifier la hauteur, la profondeur et l’orientation de l’écran en un claquement de doigts et ainsi libérer de l’espace sur votre bureau !

Support d'écran flo pour écran 3 à 9kg avec fixation 0-71mm - blanc
Support d’écran

Retrouvez divers supports d’écrans sur lebonsiege.fr ou sur mb2.fr

Support lombaires

Le support lombaires est un complément aux mécaniques des sièges de bureau. Il permet de soulager votre dos en adaptant la pression du dossier au niveau des lombaires.

Repose-pieds

Idéalement, poser les pieds à plat sur le sol permet d’avoir la bonne posture assise. Cependant, dans certains cas, cela n’est pas possible. Le repose-pieds permet donc de pallier ce problème : il permet d’avoir une posture saine et équilibrée pour ceux qui ne peuvent pas poser leurs pieds sur le sol.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *