Comment se protéger du coronavirus ?

Publié par mb2 le

Chefs d’entreprise, professions libérales, auto-entrepreneurs, comment vous préparer à une reprise d’activité en toute sécurité ?

Lundi 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai. A partir de cette date un “déconfinement progressif” devrait peu à peu se mettre en place. Dimanche 19 avril, Édouard Philippe devrait donner plus de précisions sur le sujet.

En attendant, il est normal de s’interroger sur les méthodes et bonnes pratiques pour préparer au mieux la reprise d’activité. Le 11 mai, aucun vaccin contre le coronavirus ne sera disponible mais la vie économique de la France recommencera progressivement. 

Que faire en plus des gestes barrières ?

Pour rappel, en cette période de pandémie il est très important de respecter les mesures de protection suivantes :

Se laver les mains fréquemment
Éviter les contacts proches (distance de 1 à 2 mètres entre les personnes)
Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
Respecter les règles d’hygiène respiratoire (tousser et éternuer dans son coude)

Le coronavirus en France est très répandu et se transmet principalement par les gouttelettes projetées par la bouche et le nez mais également par contact direct avec des surfaces contaminées (poignées de porte, clavier d’ordinateur, téléphone, etc…).

Si les gestes barrières prodigués par l’organisation mondiale de la santé peuvent être efficaces en période de confinement, ils risquent de ne pas suffire pendant le déconfinement prévu à partir du 11 mai.

Éviter les portes closes et les poignées de porte

Porte close

De nombreux espaces et compartiments composent votre entreprise et vos espaces de travail. Chaque porte ou armoire fermée est une zone à risque susceptible de favoriser la propagation du virus entre vos salariés et travailleurs.

Veillez, autant que possible, à garder les portes ouvertes pour éviter d’avoir à toucher les poignées.

Évitez les regroupements non indispensables à l’activité de l’entreprise

Pendant le confinement, le télétravail à fait ses preuves dans de nombreuses entreprises, beaucoup de travailleurs ont découvert qu’une partie de leur travail peut se faire “à distance” sans contact direct avec les collègues. Il est très conseillé de maintenir cette distanciation sociale. 

Préférer les réunions en visioconférence de façon à ce que chacun reste dans son bureau. Maintenez un maximum le télétravail lorsque c’est possible.

Préférez un café ou un thé en thermos rapporté de la maison pour éviter la machine commune de l’entreprise.

Favorisez les postes de travail individuels 

Dans la mesure du possible, essayez d’aménager les postes de travail pour que chaque salarié puisse maintenir une distanciation sociale d’au moins 1 mètre avec ses collègues. Cela peut impliquer de revoir la chaîne de production et les habitudes de travail. 

Maintenez une séparation sociale

Écran de protection pour Accueil

Pour les open-space ou bureaux en vis à vis, des solutions existent pour protéger les salariés. Des écrans de protection en plexiglas peuvent être installés entre les bureaux.

Ces même écrans sont très appréciés pour les zones d’accueil de clientèle car ils protègent les salariés des projection de micro-gouttelettes. Idéal lorsque le contact humain est inévitable.

Nettoyer et désinfecter les surfaces sensibles

Veillez à régulièrement nettoyer les surfaces et outils potentiellement contaminés avec du savon ou une solution à base d’eau de javel (attention l’eau de javel peut détériorer certaines surfaces). Si le fonctionnement de votre entreprise implique l’utilisation commune / partagée d’outils, il est très important de les nettoyer le plus régulièrement possible. Que ce soit un téléphone, un ordinateur ou du matériel de manutention, tous les objets qui sont utilisés ou touchés par plusieurs personnes sont à risque.

Rappeler régulièrement les gestes barrières aux travailleurs

La reprise d’activité implique des bouleversements dans les habitudes. De plus, après 2 mois de confinement à la maison, et une reprise d’activité professionnelle peut engendrer un relâchement des mesures sanitaires. Beaucoup de choses préoccupent les esprits c’est pourquoi il est important de rappeler régulièrement à ses collègues de se laver les mains et de respecter les gestes barrières.

Être à l’écoute de vos salariés et collaborateurs

En cette période de crise sanitaire, les esprits sont tendus. Que ce soit le salarié, l’employeur ou le client, des tensions peuvent se faire sentir. 

Il est crucial que chacun prenne la mesure de la situation et joue son rôle. La sécurité sanitaire est primordiale et doit être respectée. Pour que les gestes barrières soient appliqués il faut favoriser le dialogue et la prise de conscience de chacun.

Soyez à l’écoute

Lorsque l’activité professionnelle reprendra, des tensions peuvent survenir à cause du stress et de la nervosité. Entre collègues ou avec vos clients, ces situations doivent être traités avec diplomatie et compréhension.

Nous conseillons aux entreprises de définir une ou plusieurs personnes (selon leur taille et activité) pour veiller à ce que l’activité de l’entreprise se passe dans les meilleurs conditions possible et surtout dans le respect des règles d’hygiène. Il ne s’agit pas là de “fliquer” vos collaborateurs, mais de les accompagner tout au long de la journée.

Dans tous les cas, soyez à l’écoute et faites preuve d’adaptabilité. C’est votre capacité à vous adapter qui vous vous aidera au moment de la reprise. 

Partagez vos idées et vos solutions

Chacun peut avoir des idées et propositions qui permettront d’améliorer les conditions de travail ou de sécurité. N’hésitez pas à échanger sur vos méthodes de travail et vos mesures de précaution en interne avec vos salariés mais également avec vos partenaires.

Ensembles, les solutions apparaîtront très rapidement et vous pourrez reprendre votre activité dans les meilleures conditions.

Si vous avez des conseils ou des idées à partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires. Ensembles luttons contre le covid et limitons la propagation du coronavirus.

En attendant je vous souhaite un bon confinement. STAY SAFE.


1 commentaire

Grienenberger Clément · 21 avril 2020 à 10 h 01 min

Superbe article, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *