Comment éviter les maux de dos au quotidien ?

Publié par mb2 le

Vous ressentez régulièrement des douleurs dorsales, lombaires ou cervicales et vous en souffrez ? Beaucoup de personnes sont victimes de ces souffrances et il existe bien des gestes à entreprendre pour s’en protéger. Voici nos conseils pour éviter les maux de dos et ainsi améliorer son bien-être au quotidien.

Voici nos conseils les plus précieux pour éviter les maux de dos et améliorer son bien-être au quotidien.

Asseyez-vous correctement en voiture

Quand vous vous installez dans votre voiture, il est recommandé de vous asseoir en présentant tout d’abord le dos. C’est seulement après que sont bienvenues les jambes, et l’une après l’autre ! Pour sortir, vous devez procéder de manière inverse. Il ne faut surtout pas hésiter à vous servir du dossier du siège pour vous aider à vous relever.

Conduisez confortablement

Si vous devez effectuer un long trajet, comme sur votre siège de bureau, vous pouvez placer un petit coussin dans le bas de votre dos et modifier sa position de temps en temps. Aussi, vous devez vous arrêter toutes les deux heures pour faire quelques pas, s’étirer et détendre vos muscles.

Etre bien installé dans sa voiture pour conduire est important pour éviter les maux de dos.

Dormez correctement

Un matelas ferme et un sommier correct préviennent les problèmes de dos. Il faut aussi veiller à ce que votre nuque soit bien soutenue durant la nuit. Certains oreillers peuvent également favoriser la détente musculaire de la nuque plus que d’autres. Bien dormir et confortablement n’est pas négligeable.

Adoptez une bonne posture en travaillant

Il est important de choisir un siège soutenant bien votre dos et de s’asseoir bien confortablement dessus, le dos bien droit. Les sièges de bureau de Mb2 vous permettent de bénéficier du confort que vous nécessitez, avec de multiples réglages pour s’adapter au mieux à vos besoins. Vous pouvez également placer un oreiller ou une serviette roulée derrière le bas de votre dos pour un soutien supplémentaire. Aussi, si vous restez assis longtemps, il est judicieux de détendre de temps en temps vos muscles dorsaux en vous levant, en marchant ou encore en vous étirant. Les muscles de la nuque nécessitent d’être régulièrement sollicités ; en moulinant les bras, haussant les épaules, en faisant des mouvements de la tête, etc.

Le Fauteuil de bureau ergonomique Pureis3 de Interstuhl vous permettra d'éviter les maux de dos en vous offrant les réglages dont vous nécessitez pour un confort optimal.

Chaussez-vous correctement

Si vous avez de fréquents maux de dos, il est préférable de porter plutôt des chaussures basses offrant un bon soutien et un confort optimal. En effet, les talons hauts entraînent une mauvaise posture et une courbure artificielle de la colonne vertébrale. D’ailleurs, vos pieds méritent aussi du repos quand vous êtes assis ! Mb2 vous permet de corriger votre posture grâce à des reposes-pieds de qualité.

Tenez-vous droit/te

Il faut éviter de courber le dos. On ne cessera pas de vous le répéter car ça a ses effets ! Se tenir droit est une des premières choses auxquelles penser pour se protéger du mal de dos. Lorsque vous vous baissez au sol, vous devez prendre l’habitude de vous accroupir et non plier votre dos. De même lorsque vous soulevez un poids : l’effort portera sur vos jambes et non sur votre dos. Enfin, si vous devez rester longtemps debout, si vous en avez l’occasion essayez de surélever un pied pour soulager le poids que votre dos doit supporter (sur un petit tabouret, une boîte de chaussures, sur le rebord d’un trottoir, etc.).

Portez les charges près du corps

Tout comme vous devez faire attention à votre posture lorsque vous faites quelque chose près du sol, vous devez veillez à garder les charges que vous portez près du corps. Par exemple, lorsque vous portez un bagage, vous devez le tenir le plus près possible de votre corps. En effet, quand il est éloigné, il soumet votre colonne vertébrale à des tractions intenses. Alors même si après quelques séances pour muscler votre dos vous vous sentez comme Hulk, ne risquez pas de bloquer votre pauvre dos. Il est préférable de porter des poids de moins de 10 kilos, histoire de limiter les dégâts.

Pratiquez une activité physique

Le sport possède de nombreuses vertus et favorise de toute évidence notre bien-être. Ainsi, pour éviter les maux de dos vous pouvez le muscler et développer des abdominaux solides. Cela permettra de décharger votre colonne et ses disques intervertébraux. La natation, la gym douce et la musculation du dos sont des sports adéquats. Vous pouvez également découvrir des « écoles du dos » où l’on apprend à se tenir correctement, à renforcer sa musculature dorsale et abdominale et surtout à se détendre.

Le sport a de nombreux avantages et l'un d'eux permet également d'éviter les maux de dos. Alors, pourquoi s'en priver ?

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