Bien-être au travail – 8 idées à mettre en place

Publié par mb2 le

Le bien-être au travail est une préoccupation qui intéresse de plus en plus les entreprises aujourd’hui. Ce nouveau levier augmente la satisfaction et le bonheur des employés et permet de meilleures performances sociales et économiques.

Découvrez dans cet article quelques conseils pour savoir comment améliorer le bien-être de vos employés au sein d’une entreprise.

Le bureau se refait une beauté

Croyez-le ou non, l’aménagement de vos bureaux et la décoration jouent un rôle très important sur la performance au travail.

Des locaux bien décorés donneront envie à vos employés d’y travailler (plantes, lampes de bureau, autocollants, …). Ils seront plus heureux, plus inspirés et avoir de jolies décorations dans le bureau est plus stimulant et aura un impact plus ou moins direct sur la productivité.

Un bon agencement des espaces de travail permettra d’améliorer la communication interne en rapprochant plusieurs départements de l’entreprise ou encore éviter les problèmes sonores.

Décor bureau et confort

Le confort, la base du bien-être

Si vous lisez notre blog, vous devriez savoir que le mobilier de bureau est essentiel pour bien travailler.

Une bonne posture permet d’éviter tous types de maux et donc d’avoir une santé intacte et être en meilleure forme. Si vos employés se sentent bien à leur poste de travail, le taux d’absentéisme sera bas et la motivation plus importante.

Pour tout savoir sur nos chaises de bureau, rendez-vous vite sur notre site internet mb2.fr !

Un esprit sain dans un corps sain

Qui n’a jamais voulu faire une sieste après avoir mangé son repas du midi ou qui a ressenti un gros coup de mou ? Cette sensation est due notamment aux mauvaises graisses qui sont plus lentes à digérer et perturbent l’estomac.

La productivité est alors au plus bas à ce moment et c’est votre travail qui en prend un coup !

Ajouter du fun au travail

Organisez des animations pour éviter de créer de l’épuisement ou de la lassitude chez vos employés. Vous avez l’embarras du choix : ateliers découverte, formations, conférences, séminaires, le tout est de varier les activités pour que l’ennui ne s’installe pas au sein de votre entreprise et permettre à vos employés de s’épanouir au travail.

Conférence au travail

Le Team Building pour une équipe de rêve

Le Team Building se résume à un moyen efficace de renforcer les liens sociaux d’un groupe dans une entreprise ayant pour objectif d’améliorer la communication interne ou encore d’atténuer les conflits potentiellement présents entre collaborateurs.

Privilégiez le dialogue en faisant des feedbacks sur les problèmes rencontrés et ensemble, échangez sur des solutions pour que l’ambiance au travail soit meilleure.

On n’oublie pas de mettre en avant les contributions individuelles ou collectives, il est important de faire preuve de reconnaissance lorsque le travail est bien fait.

Enfin, faites confiance à vos employés et évitez de jouer au flic en contrôlant systématiquement leurs faits et gestes !

Des avantages pour les employés

Pensez à prendre en compte les envies de vos employés en satisfaisant leurs besoins. Par exemple, la mise en place d’un comité d’entreprise, la présence d’un restaurant, d’une salle de sport, d’une crèche ou d’un espace détente (bibliothèque, salle de jeux, cafétéria ou terrasse)  dans votre entreprise peut améliorer le bien-être de vos collaborateurs.

Avez-vous pensé au travail flexible ? Il s’agit d’un moyen permettant à une entreprise de reconnaître les besoins de chaque salarié en s’adaptant à sa demande et favoriser un équilibre vie personnelle et professionnelle.

Plusieurs exemples de travail flexible peuvent être mis en place : souplesse des horaires de travail, instauration du télétravail, partage de poste, espaces de coworking…

Travail à la maison

Switcher en off après le travail

Une fois sorti du boulot, pensez à déconnecter ! L’ordinateur est éteint, votre poste de travail rangé et vous ne vous trouvez plus dans les locaux de votre travail alors on laisse les petits tracas et les pensées au bureau.

Il est important de prendre du temps pour soi le soir lorsque vous rentrez chez vous pour éviter de craquer et risquer de faire un burn-out. Ne vous inquiétez pas maintenant, car vous aurez toute la journée du lendemain pour penser à votre travail !

Donner du sens à son travail

Pour certaines personnes, aller au travail peut parfois s’avérer être très compliqué, ce qui influe fortement sur le bien-être au travail.

L’idéal serait de faire un métier qui vous passionne et qui vous motive tous les matins et donc de s’épanouir au travail mais bien sûr, ce n’est pas si simple.

Pour pallier cette problématique, on n’oublie pas de s’accorder des pauses, des temps de réflexion et de détente. 

L’ambiance au sein d’une équipe ou une bonne entente avec ses collègues peut également aider à se sentir bien au travail et ainsi, de plus apprécier l’arrivée quotidienne au bureau.


1 commentaire

Lise · 27 mars 2021 à 17 h 10 min

Très instructif, merci !

https://monde-ecologique.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *