Voici 10 conseils pour mieux dormir

Vous avez du mal à dormir en cette période ? Vous vous retournez mainte et mainte fois dans votre lit ? Même après une nuit de sommeil vous vous sentez fatigué ? On vous donne 10 conseils pour mieux dormir, comme un bébé !
Évitez le sport le soir pour améliorer votre sommeil
Nous savons que la qualité du sommeil est améliorée par un exercice physique régulier. Cependant, à partir de 19h, la température du corps commence à baisser. Et il est le signe que l’organisme se prépare au repos. Donc si vous pratiquez une activité physique, le rythme cardiaque va augmenter et la température corporelle va être plus élevée et réveiller l’organisme ce qui perturbe le rythme biologique. Mais pas de panique, si votre emploi du temps ne vous permet pas de faire autrement, vous pouvez prendre une douche tiède et attendre au moins 2h avant de vous coucher.
Évitez la caféine et la théine pour mieux dormir
Il est conseillé de prendre son dernier thé et café après le repas de midi. De même pour les boissons à base de cola, il est préférable de les arrêter avant 16h. La caféine rallonge le temps d’endormissement et raccourcit le temps de sommeil. En revanche vous pouvez troquer votre tasse de café pour une tisane de plantes apaisantes. Au tilleul, verveine, camomille ou encore fleur d’oranger, il y en a pour tous les goûts comme pour le design des sièges Mb2. Aussi, un verre de lait tiède qui exerce un effet sédatif peut vous aider à rejoindre Morphée.

Dînez léger pour un sommeil plus profond
Les repas lourds entrainent une digestion difficile qui peut perturber le sommeil. La viande rouge et les plats épicés sont à éviter. Vous pouvez en revanche privilégiez les crudités, le pain blanc, les pâtes, le poisson, les légumes… Et surtout tous les produits laitiers qui contiennent du tryptophane, un acide-aminé précurseur de la sérotonine. La sérotonine qui est l’hormone de la tranquillité et de l’endormissement ! Il est également préconisé de diner le plus tôt possible (dans l’idéal, deux heures avant le coucher) car la digestion augmente la température corporelle, tout comme faire du sport.
Trouvez votre heure pour dormir
C’est un des 10 conseils pour mieux dormir les plus précieux. Il est important d’aller se coucher dès que vous percevez les premiers signes de votre heure d’endormissement. Et il ne faut pas attendre la fin du film ou d’avoir terminé votre livre. Le sommeil est organisé en cycles d’environ une heure trente, si vous ratez votre «train», il vous faudra attendre le prochain ! C’est le risque de vous retourner comme une crêpe durant toute la nuit sans parvenir à trouver Morphée. Et ça marche aussi dans l’autre sens, si vous ne ressentez pas de fatigue, il est inutile d’aller se coucher de suite. Enfin, il est important de trouver votre cycle et le maintenir, c’est-à-dire d’éviter de vous coucher à des heures différentes tous les jours pour ne pas perturber vos heures de sommeil.

Évitez les écrans pour mieux dormir
Si votre sommeil est fragile, il faut éviter de pratiquer certaines activités qui peuvent le perturber comme la télévision, les jeux vidéo, le smartphone… Ces appareils émettent une lumière bleue proche de la lumière du jour qui va déclencher les mécanismes de l’éveil. Rester trop longtemps sur ces écrans pour travailler peut fatiguer vos yeux et jouer sur votre bien-être au travail. Mieux vaut donc les arrêter au moins 1h avant d’aller se coucher et bannir les écrans de la chambre.
Maintenez une température fraîche
La température idéale dans votre chambre est 19°C. Cependant, les pieds bien au chaud ! En effet, des scientifiques ont pu démontrer que réchauffer ses extrémités favorise la vasodilatation de petits vaisseaux et ainsi la circulation sanguine. Ce qui va contribuer à l’endormissement.

Le bon matelas
A ne surtout pas négliger dans les 10 conseils pour mieux dormir : trouver votre matelas qui convient parfaitement à vos besoins est important. En effet, il est difficile de faire de bonnes nuits quand on dort sur un matelas déformé. Il est bon à savoir qu’un matelas se change tous les 10 ans. Surveillez donc l’âge du vôtre mais également si il correspond bien au confort dont vous avez besoin pour bien dormir.
Silence, ça dort
Dans votre chambre, plongez vous dans le noir complet : fermez les volets, investissez dans des rideaux occultants ou mettez un masque de sommeil. Le silence est également de partie pour garantir un sommeil réparateur. Ainsi, n’hésitez plus à investir dans des boules quies pour ne plus être gêné par des bruits qui vous entourent. Cela vous permettra d’être plus productif au travail ou en télétravail après avoir passé une nuit reposante.

Ne négligez pas les siestes
Il vous arrive de somnoler ? Contrairement à ce qu’on pense, se reposer 5 à 20 minutes en début d’après-midi est bon pour mieux dormir. En effet, le sommeil viendra rapidement si le besoin est là et permettra de maintenir la vigilance jusqu’au coucher.
Une ambiance relaxante
Se sentir à l’aise et relaxé dans sa chambre est très important. Ainsi, vous pouvez l’aménager à votre guise pour vous détendre et être apte à vous laisser aller vers votre sommeil le plus profond. Pour cela, Mb2 propose de petites lampes d’ambiances comme la lampe Colette de Pedrali.

0 commentaire